Description du projet

Le petit Simon Mitteault naît un beau jour de l’année 1983 et décide dans la foulée de devenir baroudeur indomptable. Il part à 17 ans dans les lointaines et hostiles contrées belges pour étudier l’illustration et la bande dessinée. Il fonde par la suite avec J. Guyot et Caps les prestigieuses éditions indépendantes Croc en Jambe, où il publiera une douzaine de BD et de livres jeunesse.

En 2010, il part avec une bande de joyeux drilles à la conquête du Burkina Faso et du Mali pour une tournée musicale, et en revient avec un carnet tout sale et tout gribouillé, qui servira à créer le livre Karakolo (prix de la presse au festival du carnet de voyage de Clermont-Ferrand 2011). En 2014, il participe au projet collectif « Sous Sol », un carnet de voyage à la rencontre des musiciens du métro parisien, projet qui tombe à pic car Simon Mitteault adore prendre le métro.

La même année, il embarque pour la Réunion, fait du surf, de la plongée, dompte des requins et signe Poil au Zoreil, guide de voyage humoristique aux éditions réunionnaises Des Bulles dans l’Océan. Avec ses collègues de Croc en Jambe, il participe à quatre reprises au festival BD de Martinique. En 2018, il chevauche avec grâce les steppes kirghizes et en profite pour remplir un nouveau carnet, ce qui comblera de joie et de béatitude les lecteurs de la revue Bouts du monde.

En 2024, il se prépare à faire l’événement littéraire de la rentrée avec Mayotte à l’endroit, Mayotte à l’envers, en collaboration avec son collègue et néanmoins ami Adrien Le Galloc’h.