Mickael a également participé à la création d’une maison d’édition et il intervient comme formateur dans une école post-bac ANATEM sur les techniques narratives numériques .

Intervention de Geoffroy de PENNART à l’école de Monclar

Intervention de LORENZO au  Collège Jasmin et au collège de Castelmoron

” Dans le cadre du parcours Minami Manga, l’Asso des Arts organise des rencontres et des ateliers d’artistes dans les établissements scolaires du département.

Le professeur de dessin et bédéiste Lorenzo Chiavini est venu tout spécialement d’Angoulême (où il officie à la CIté de la BD et de l’Image) les 20 et 21 mai derniers pour rencontrer des collégiens fans de manga dans 4 établissements lot-et garonnais.

Les jeunes dessinateurs ont pu profiter de l’expérience et des précieux conseils de Lorenzo pour s’initier ou se perfectionner au dessin manga lors de ces rencontres tant attendues dans un contexte sanitaire encore si particulier.

Intervention de Maxime DEROUEN à l’école jules ferry de Tonneins

Régis Lejonc

Septembre 2020

Dans le contexte du premier confinement, Régis Lejonc a éprouvé le besoin de garder une trace de son ressenti quotidien. Il s’est lancé le défi de publier sur Facebook et Instagram un dessin par jour. Un dessin pour une idée ou une opinion. Un dessin pour une émotion ou une réaction. Un dessin pour une référence à partager, jour après jour, jusqu’au déconfinement du 11 mai 2020.
Le recueil intitulé Comme à la maison en est la restitution. Trois classes du lycée professionnel de Clairac ont pu échanger en septembre avec lui sur ce que chacun avait pu vivre ou ressentir ainsi que sur le processus créatif. A l’issue de ces rencontres particulières, chaque élève s’est vu offrir le livre. Les 3e prépapro ont même continué l’expérience du dessin en s’appropriant les techniques artistiques proposées par Régis pour laisser libre cours à leur imaginaire.

Collectif Croc-en -jambe

Février 2021

Les 3 mousquetaires bordelais sont revenus au lycée professionnel de Clairac réaliser une fresque murale avec la classe de 1ere bac pro Travaux Publics. Après avoir rencontré les élèves une première fois en décembre et élaboré avec eux le cahier des charges, ils sont revenus en février s’attaquer au chantier…

Résultat : une bande de 6m de long sur 2.50 de haut conçue dans la journée avec l’apport des élèves qui se sont relayés pour effectuer la colorisation sous les conseils avisés des maîtres. Après la Mécanique Agricole et la Maintenance des Equipements Industriels, Il y a donc maintenant un nouvel atelier marqué du sceau des Croc-en-jambe.

Intervention de Laurent AUDOUIN à l’école primaire de CLAIRAC.

Marion Duclos

Avril 2021

Pierre Michon. Festival des Lycéens

Comment aborder l’œuvre de Michon, si intense, si dense et au style si riche ? En le lisant bien sûr. En cherchant à le comprendre un peu. En visualisant sa démarche et ses errances aussi. Libre après à chacun de s’en faire une ou plusieurs images, d’imaginer des lieux, des moments et des vies… Michon est un mystère et les élèves de 1ere Maintenance des Equipements Industriels du lycée pro de Clairac si éloignés de son univers l’ont percé à jour. À leurs façons, avec leurs remarques et leurs interprétations, ils ont créé autour de ses maux en compagnie de Marion Duclos, illustratrice bordelaise, sur deux journées banalisées. Le résultat étonnant, chamarré et original est destiné à être exposé dans un labyrinthe au Rocher de Palmer pendant le festival des lycéens.