Description du projet

Les voyages, Jean Harambat connaît. Motivé par l’enjeu sportif (la pratique intensive du rugby), l’aide humanitaire (pour Action contre la faim notamment), les reportages pour la presse nationale et locale (Sud-Ouest, Le Monde 2, XXI…), ou bien par le simple besoin d’évasion, Jean Harambat, la quarantaine à peine dépassée, a déjà arpenté quelques continents – l’Amérique du Sud, l’Afrique, l’Océanie et l’Europe centrale.

S’il a aujourd’hui regagné ses terres natales landaises, c’est pour mieux repartir, ou plutôt : pour mieux revenir à l’essentiel. « Revenir était pour moi renaître », explique-t-il. Cette renaissance, opérée au début des années 2000, est entre autres passée par la bande dessinée.

Il demande à son lecteur de se laisser guider dans sa propre bibliothèque (où se mêlent, sans ordre, Steinbeck, Alice Munro, Emily Brontë, Dumas, Camus, Kafka, Shakespeare…), dans ses souvenirs de voyages et d’enfance, dans son univers musical, dans sa cinémathèque.

Sur la route, les escales sont tant historiques que géographiques, donnant ici corps et voix au petit peuple gascon oublié du siècle du Roi-Soleil et vivotant dans la misère (« Les Invisibles », Futuropolis, 2008), convoquant là les amateurs et exégètes d’Homère pour mettre en scène une « Odyssée » dans toute sa plus criante modernité (« Ulysse, les chants du retour », Actes Sud BD, 2014).

Ce n’est pas un problème, non plus, de se livrer à une exploration des genres. Jean Harambat vole entre fiction et non-fiction, entre autobiographie (éEn même temps que la jeunesse », Actes Sud BD, 2011), adaptation (« Hermiston », Futuropolis, 2011, d’après le roman inachevé de Stevenson pour lequel il s’autorise même à donner une fin) et irruption dans la grande histoire via un hommage au monde du théâtre et du cinéma à travers le tout à la fois subtil, parodique et drolatique « Opération Copperhead » (Dargaud, 2017) qui obtiendra le prix René-Goscinny 2018.

Son travail a été l’objet l’an dernier d’une exposition au Festival de la bande dessinée d’Angoulême.