Description du projet

Henri Meunier est auteur, scénariste et illustrateur pour la jeunesse et la bande dessinée. Artiste protéiforme, il est à l’origine d’une œuvre variée, où l’émotion, la malice et la poésie occupent une place centrale.
Après des études d’arts plastiques et un emploi de travailleur social pendant près de six ans dans les quartiers nord de Bordeaux, Henri Meunier se découvre, un peu par hasard, une passion pour la littérature jeunesse. Il commence à rédiger quelques récits qu’il garde dans ses tiroirs.

Sa rencontre avec Régis Lejonc, intéressé par l’une de ses histoires, relance son envie d’écrire. Son premier album jeunesse « Le Paradis » illustré par Anouk Ricard, paraît en 2001 aux éditions Rouergue.

Au détour de l’écriture, Meunier découvre l’illustration et publie plusieurs albums en solo. Il continue néanmoins sa collaboration avec Régis Lejonc (« La Môme aux oiseaux », « Le Cri », « La mer et lui », « Cœur de bois »), Nathalie Choux (Série « Les Trop Super » de 2015 à 2017) et Anouk Ricard.

De son association avec Richard Guérineau naît « Après la nuit », western revisité qui s’adresse à un public plus âgé.

Vouée essentiellement aux enfants, l’œuvre d’Henri Meunier se veut avant tout poétique et se démarque des livres éducatifs et pédagogiques.
Variant les options graphiques, les albums d’Henri Meunier sont empreints d’humour, d’inventivité et de poésie

En 2019, il signe en collaboration avec Benjamin Chaud deux tomes de « Taupe & Mulot » chez Hélium et « La face cachée du prince charmant » avec Guillaume Guéraud (Editions du Rouergue).