Description du projet
Né en 1968 dans le Finistère, Gaétan monte à Paris pour poursuivre des études supérieures en arts (ESAA Duperré puis ENS Cachan). Agrégé d’Arts plastiques, il enseigne le design graphique à l’Ensaama, Olivier de Serres à Paris.
Décidé à se confronter au réel, il se lance dans la réalisation de carnets de voyage et de reportage en France et à travers le monde, de la banlieue parisienne à la forêt d’Angkor en passant par les bazars de Peshawar, d’Addis Abeba ou de Sanaa… C’est cette approche du dessin sur le vif, dans l’inconfort ou l’urgence qui lui a permis de construire une « écriture » du mouvement et de la couleur. Par le carnet, il s’engage dans une démarche de l’immersion : aller à la rencontre, développer la richesse du rapport humain et s’enfoncer dans le paysage pour sentir la nature avec la couleur. Il a longtemps fait partie du collectif Les Carnettistes tribulants avec lequel il a produit de nombreux reportages et carnets alternatifs.
En 2014, grâce au musée de l’Histoire de l’Immigration, il fait la rencontre d’Alexandre Tikhomiroff. La lecture de ses deux récits de témoignage, (« Une caserne au Soleil » ainsi que « La tasse de thé » aux éditions l’Harmattan) lui donne des envies de roman graphique.
Il adapte d’abord le témoignage d’Alexandre sur sa vie d’appelé en Algérie (« Soleil brûlant en Algéri »), puis le témoignage de son père officier de l’armée blanche, pris dans l’engrenage de la guerre civile russe et de son parcours de réfugié jusqu’en France (« Capitaine Tikhomiroff »). C’est toute la sensibilité du témoignage à l’échelle humaine qui intéresse Gaétan Nocq. Deux récits humains qui côtoient l’Histoire en s’inscrivant dans un contexte de guerre au XXe siècle.
Gaétan Nocq s’engage en 2019 sur un nouveau roman graphique, » Le rapport W, infiltré à Auschwitz ». Il y poursuit la veine du témoignage humain dans un contexte de guerre, avec l’adaptation du Rapport Pilecki. « Le rapport W » a reçu le prix spécial Histoire de la Wacław Felczak et Henryk Wereszycki lors de la 19e édition du concours (Prix décerné à l’unanimité du jury), et pour 2021 des images au choix du prochain album « Les grands cerfs » éditions Daniel Maghen. 268 pages dont 32 pages carnet de reportage dans la vallée des grands cerfs.