Description du projet

Troub’s est né à Bordeaux en 1969, sous le patronyme de Jean-Marc Troubet.
Après le lycée, il entre aux Beaux-Arts de Toulouse et ressort par ceux d’Angoulême en 1993.
Il s’installe ensuite en Dordogne et, entre deux voyages, commence à écrire et à dessiner des livres, souvent à la première personne.

Il ne part jamais de chez lui sans un petit sac contenant plusieurs carnets à dessin, de différentes tailles. Ses promenades bucoliques le mènent dans les prés qui longent sa maison, ou à l’autre bout du monde, en Australie, à Bornéo… Mais toujours avec la même volonté de restituer le monde tel qu’il le voit, avec pudeur et empathie. Dessinateur contemplatif, amoureux de la nature et des animaux, il a publié récemment Mon voisin Raymond qui propose une observation poétique de la campagne périgourdine en compagnie de son voisin octogénaire. Un personnage attachant, plein de bon sens, resté dans son époque qu’il nous fait connaître. Son dessin poétique au stylo et à l’aquarelle se met au service d’une belle rencontre et de superbes paysages.

Dessinateur engagé, Troub’s propose une forme hybride de récit, entre BD et carnet de voyage-reportage. Avec Edmond Baudouin, il a déjà signé deux reportages marquants : le premier sur les féminicides de Ciudad Juarez, à la frontière américano-mexicaine, Viva la vida, en 2011 ; l’autre sur les conditions de vie des paysans colombiens, Le Goût de la terre, en 2013.                                                                                                                                                     Cette année c’est en France, dans la vallée de la Roya, qu’ils sont partis à la rencontre de ceux qui viennent en aide aux migrants. Humains, la Roya est un fleuve dit l’urgence et rappelle l’impératif d’humanité face à ces populations à la recherche d’une terre d’accueil.