Description du projet

Né en Charente en 1959 dans la petite ville de La Rochefoucauld, Pierre Bertrand est conteur et auteur.

Il sillonne la France pour raconter des histoires aux petits et aux grands. À vingt-deux ans, il a tout d’abord choisi d’être éducateur spécialisé, et c’est en travaillant auprès d’enfants souffrant de troubles psychiques qu’il a commencé à utiliser le conte comme outil thérapeutique. Des rencontres avec de grands conteurs comme Pépito Mateo, Muriel Bloch et Henri Gougaud, entre autres, ont enrichi et nourri sa vocation.

En 2001 donc, changement de cap, il quitte le milieu de l’Éducation Spécialisée pour se consacrer complètement aux contes et à l’écriture. Il crée également en 2002 à La Maison Solidaire de Villeneuve sur Lot, un atelier-conte destiné à des personnes dans une grande difficulté sociale, chômeurs longue durée notamment.

Sa rencontre en 2005 avec les illustratrices Magali Bonniol et Sybille Delacroix donnera naissance à trois albums jeunesse : “Rousse” (2005), “Cornebidouille” (2003) et “Temps Gris” (2007) parus à L’École des Loisirs et chez Milan Jeunesse. Un quatrième ouvrage “Tropèl Grignotte” sort en novembre 2007.

Aujourd’hui conteur et auteur professionnel, il se déplace un peu partout en France et à l’étranger pour donner des spectacles et animer des ateliers sur les contes :

Son spectacle « Paroles d’usine » nous fait partager des témoignages directs, des lectures, des chansons, des photographies avec celles et ceux qui ont façonné et façonnent encore la mémoire de l’usine de Fumel.

En 2019 sont parus deux albums à L’école des loisirs : « Non Cornebidouille, pas mon doudou ! » avec Magali Bonniol, et « Nima et l’ogresse » en collaboration avec Chen Jiang Hong.