Description du projet

Alors qu’il débute dans l’univers de la bande dessinée à seulement vingt ans, Alain Janolle rencontre les créateurs du fanzine « Scarce ». En 1992, il crée avec deux copains la Société Trait de Plume. Ils font ensemble de la BDCom, de l’illustration, de l’édition, et sortent deux collectifs de BD en noir et blanc, dans lesquels Alain dessine les aventures de « Léopiel ». En 1996, il rencontre Anne et Gérard Guéro réunis sous le pseudonyme ANGE, avec qui il entame le projet « Nemesis » pour les éditions Téméraire, avant de poursuivre l’aventure chez Soleil.

La trilogie « Hope » nous avait plongés dans un monde tentant de survivre à une invasion extra-terrestre : « Les Drachs ont débarqué un jour sur Terre, sans que l’on s’y attende, venus de nulle part. Leur technologie et leurs armes étaient largement supérieurs aux nôtres. L’éradication de la race humaine a été simple et rapide. Avaient-ils même seulement conscience que nous existions ? »

Sa nouvelle série « Fédération » reste dans le même univers : « En 2029, une Fédération Spatiale extraterrestre pacifique propose à la Terre de l’intégrer. Il suffit alors que les humains réussissent un simple test mais ils échouent. Depuis, rien n’est plus vraiment comme avant. New York, 2040. Un extraterrestre est mort, poussé du trentième étage du Hilton. Alex Green, jeune inspecteur, est mis sur l’enquête que la toute puissante Fédération Intergalactique tente de ralentir. » Le Tome 2 est paru en avril 2019.

Nous sommes ravis de le retrouver cette année, lui qui fut l’un de nos premiers auteurs invités.