Description du projet
LES PETITES HISTOIRES SONT LES AFFLUENTS DE LA GRANDE
La nôtre opposa deux petits villages situés au coeur du Lot-et-Garonne lorsque l’Aquitaine était anglaise. Et si l’an 1323 paraît bien loin de notre époque, la guerre de Saint-Sardos reste toujours présente dans les mémoires avec son lot de légendes et de fantasmes. Il faut dire qu’on en trouve encore de nombreux vestiges et qu’elle annonce celle qui durera plus de cent ans…
Pour fêter les dix ans de son festival, l’Asso des Arts de Clairac a souhaité retracer les événements qui poussèrent le seigneur de Montpezat-d’Agenais à défier le roi de France. Le dessinateur bordelais Sébastien Tessier, dit Damour, a partagé avec nous cette aventure pendant deux ans. Ensemble, nous avons récolté informations et témoignages auprès de spécialistes médiévaux et aussi des habitants. Il a ensuite donné vie à ce récit qui mêle présent et passé, personnages anciens et actuels, en y apportant la rigueur et le sens graphique qui le caractérisent.
La principale ambition a été de mettre en lumière cette petite étincelle qui a orienté le cours de l’Histoire pour la transmettre à nos contemporains. Nous espérons simplement que chacun s’y retrouvera et aura plaisir à découvrir cet épisode jusque-là peu connu.
Cette bande dessinée prend place dans un projet plus vaste, qui comprend de la médiation culturelle, des rencontres avec les écoles du « pays » et la réalisation d’un sentier d’interprétation entre les villages de Montpezat et Saint-Sardos.
L’Asso des Arts tient à remercier les municipalités et les écoles de Montpezat, Saint-Sardos et Clairac pour leur accueil bienveillant, l’Académie des Sciences, Lettres et Arts d’Agen, les Archives départementales et les nombreux partenaires qui l’ont soutenue.
ÉCLAIRAGE SUR LA GUERRE DE SAINT-SARDOS
Tout le monde a entendu parler de la guerre de Cent Ans qui a opposé, de 1337 à 1453, les royaumes de France et d’Angleterre. Un conflit de 116 ans, entrecoupé de trêves plus ou moins longues, qui vit s’affronter la dynastie des Plantagenêt et celle des Valois, pour des raisons, entre autres, de succession et de prétention anglaise à la couronne de France. On connaît beaucoup moins ce que les historiens ont appelé la « guerre de Saint-Sardos », qui eut lieu dans les années 1324 et 1325 dans l’Agenais, terre stratégique à la frontière de l’Aquitaine anglaise et du royaume de France. Cette « répétition générale » s’est déroulée sur les territoires de l’actuel Lot-et-Garonne et de la Gironde. L’album que vous venez de lire a pour ambition de raconter ces évènements et leurs conséquences sur la future guerre de Cent Ans, à travers un récit qui oscille entre passé et présent. Car la mémoire de ces faits très lointains est encore présente, à Saint-Sardos comme à Montpezat. Ici, on se souvient du baron de Montpezat, Raymond-Bernard Ier, belliqueux et querelleur. De son « expédition punitive » du 16 octobre 1323 contre les Français présents ce jour-là à Saint-Sardos. La légende a enflé et on a déformé les faits. À tel point que l’on a dit que « ceux de Montpezat » avaient massacré, pendu et pillé « tout le village ». En réalité, seul le représentant du roi de France fut pendu. Notre album raconte cela, les faits avérés tels qu’on peut les connaître, mais aussi les anecdotes et les exagérations. Il nous semblait intéressant d’évoquer ces deux savoirs, l’un historique, « sérieux » et l’autre populaire, local et bien ancré. Tout ceci participe de la culture et du patrimoine du pays de Serres et de ses habitants. Nous souhaitions aussi narrer cette histoire aux plus jeunes, qui à leur tour, la transmettront peut-être un jour. Près de 700 ans nous séparent de ces évènements. Nous espérons que cette bande dessinée vous les a rendus vivants et agréables à lire.
Quelques liens: