Description du projet
Patrick Prugne
« J’ai encore envie de faire de la BD et de dessiner des projets qui me tiennent à cœur.
Si je n’étais pas dessinateur, je serais… dessinateur, ou peut être peintre ».
Patrick Prugne commence à dessiner dès son plus jeune âge. Il s’entraîne en imitant ses artistes préférés : Pratt, Manara, Juillard, Loisel, Breccia ou Prado.
Après ses études, il travaille dans la publicité, puis, obtient en 1990 le prix Alph-Art Avenir au Festival d’Angoulême, pour une parodie de la fable Le Lièvre et la Tortue. Cette récompense aura l’effet d’un déclic : il contacte dès lors des éditeurs de bandes dessinées et signe l’année suivante, la série humoristique Nelson et Trafalgar (sc. Goupil, éd. Vents d’Ouest). En 1999 il publie Fol, une saga de fantasy, chez le même éditeur. En 2004, la trilogie L’Auberge du bout du monde voit le jour chez Casterman : c’est sa première collaboration avec Tiburce Oger.
De cette association naîtra, dix ans plus tard, le très remarqué Canoë Bay aux éditions Daniel Maghen. C’est en auteur complet que Patrick Prugne développe ses sagas indiennes Frenchman (2011), Pawnee (2013) et Iroquois (2016).
Avec Vanikoro (2019) Patrick Prugne imagine ce qui a pu arriver à l’équipage des deux navires de l’expédition de La Pérouse échoués sur cette île du Pacifique à la fin du XVIIIème. Il y déploie tout son talent pour faire vivre la faune et la flore de ces îles inhospitalières : le résultat est magnifique et passionnant!