Description du projet

Vincent Perriot étudie aux beaux-arts d’Angoulême. Révélé dans l’édition indépendante (Coconino, Clafoutis, les Editions de la Cerise), il se découvre pleinement dans la bande dessinée d’aventure (Taïga Rouge chez Dupuis Aire Libre, Belleville story et Paci chez Dargaud), et se réinvente chez Casterman avec Negalyod pour devenir un nouveau classique.

Cette nouvelle saga qui vous sera présentée sous forme d’une grande exposition au Temple de Clairac aborde avec virtuosité nos grandes questions de société par la voie de la science-fiction. Dans le premier tome Jarri, un berger de dinosaures, décide de se rendre dans la capitale pour se venger de la destruction de son troupeau par le « Grand Réseau ». Une lutte faite d’espoir et d’humanisme s’engage, en pleine dystopie technoscientifique. Ainsi, dans le tome 2, des milliers de survivants prennent la mer pour inventer de nouveaux possibles. Par le trait et la narration, le spectateur prend part à tous ces processus de création, séduit par la justesse et l’énergie du dessin immersif de l’auteur.

Perriot dépeint avec grandeur et réalisme des villes tentaculaires et de multiples espaces naturels peuplés de milliers d’animaux et d’humains. Il fait exploser les cadres, tord les perspectives, flirte avec le mysticisme lorsqu’il évoque le rapport à la terre et aux éléments naturels, comme dans un film de Tarkovski. Il s’inspire de Moebius et de son « investissement technique et spirituel de chaque instant ». Il évoque aussi Miles Davis par sa capacité à improviser avec la liberté et la précision que cela impose…

https://vincent-perriot.over-blog.com