Description du projet
De sa première carte d’abonné à la bibliothèque de la Blaiserie (Poitiers) à 8 ans à aujourd’hui, le parcours de Laurent Audouin a toujours été celui d’un lecteur passionné et dévoreur de livres… jusqu’à l’amener à devenir illustrateur lui-même !
En 2007, il rencontre Fanny Joly qui devient « son auteure inséparable » et ensemble, ils créent le personnage de « Mirette » (petite enquêtrice qui parcourt le monde), puis, en 2010, c’est Amélie Sarn, autre auteure fétiche, qui lui permet de donner vie à « Sacré Cœur ».
« Les enquêtes de Mirette » sont publiées aux éditions Sarbacane : elles conjuguent voyages, enquêtes et histoires drôles sous forme de scènes ultra-vivantes et fourmillant de gags. Avec succès : les enfants sont accros à la série !
« Les aventures fantastiques de Sacré Cœur », publiées chez Petit Lézard, mettent en scène un garçon bricoleur de onze ans qui adore le mystère. Il faut dire que son papa est ingénieur aux ponts et chaussées et sa maman médium. Il est épaulé par Abigail, petit fantôme écossaise et Lison, sa jeune et sage voisine…
Dans ces deux séries, on retrouve finalement tout ce qui a inspiré l’enfance de Laurent Audouin : Tintin pour Mirette et Jules Verne pour Sacré Cœur, avec une touche d’Adèle Blanc-Sec pour l’ambiance.