Description du projet
Après avoir obtenu son baccalauréat en arts appliqués et un BTS en communication visuelle à Toulouse, Nicolas Dumontheuil fait un passage rapide aux Arts décoratifs à Paris. Pour ses débuts professionnels, il crée des story-boards et réalise quelques illustrations qui, lentement mais sûrement, l’orientent vers la bande dessinée.
En 1993, paraît son premier album, « L’Enclave » (Dargaud). En 1995, il crée l’événement avec « Qui a tué l’idiot ? », qui reçoit le Prix du Festival de Sierre 95, ainsi que l’Alph-Art du Meilleur Album à Angoulême et le Prix René Goscinny.
En 1999, il publie « Malentendu » (Casterman) puis, en 2001, en collaboration avec Eliane Angéli, « Le singe et la sirène » suivi en 2003 par « Le singe et la dame blanche »
En 2007, Nicolas Dumontheuil arrive aux Éditions Futuropolis avec les deux premiers tomes de « Big Foot », adaptation libre du livre de Richard Brautigan, « Le monstre des Hawkline ». La troisième et dernière partie paraît en 2008.
En 2016, il adapte le roman d’Arto Paasilinna, « La forêt des renards pendus » et en 2020, il publie « Pas de pitié pour les indiens » inspiré de son enfance dans le… Lot-et-Garonne
L’ Impudence des chiens, son nouvel album, est une fable jouissive aux dialogues travaillés où pour démontrer que son mari est un piètre amant, la Comtesse de Figule veut solliciter un congrès. Le comte de Dardille demande à un de ses confidents de l’aider à trouver le moyen d’être à la hauteur du défi…