Description du projet
Lorenzo Chiavini
Lorenzo Chiavini est né à Milan. Il a tout d’abord étudié l’architecture à l’université avant de se tourner définitivement vers l’illustration et la bande dessinée. Il suit également une formation à l’académie Disney, pour qui il dessinera durant plusieurs années.
Il a travaillé pour différentes maisons d’éditions (Mondadori, Piemme, Einaudi…) et a collaboré à de nombreux petits formats pour la presse italienne (RCS, De Agostini…).
Installé en France depuis 2009, il collabore avec le scénariste Laurent Bramardi avec qui il réalise Pénélope & Marguerite, inspiré du roman La Douleur de Marguerite Duras (aux éditions Les Enfants Rouges). Il est ensuite accueilli en résidence à la Maison des Auteurs de la Cité pour Furioso, un album qui se déroule au temps des premières croisades dans un climat de guerre de religions, paru en 2012 aux éditions Futuropolis.
Tout en continuant son travail artistique et ses collaborations (La vie et la mort de Irving Carroll avec A.Ozanam en 2016, ou L’Arbre féerique avec Violette Sicre en 2014), Lorenzo s’intéresse de plus en plus à la pédagogie et l’enseignement de son art. En 2016, il devient professeur à la HUMAN ACADEMY, école de BD, de cinéma d’animation et de jeux vidéo, à Angoulême. Son dernier ouvrage en date est justement un Manuel de Bande Dessinée à destination des enfants et des ados, paru chez Eyrolles en 2019.
ses derniers ouvrages : le conte médiéval sombre Corfino (2022), L’Happée avec Anne Baraou (2024 et La montagne du Tao (2024) sur la philosophie taoïste.
Lorenzo aime transmettre sa passion aux plus jeunes à travers ses ateliers.