La femme squelette
Au fond de la mer glacée de l’arctique gît le squelette d’une femme qu’un homme mauvais avait poussé là.
Accroché à la ligne de pêche d’un inuit, le squelette est remonté à la surface et semble se mouvoir, terrorisant le pêcheur qui prend la fuite. Mais, emberlificotée à la ligne, la défunte le suit jusqu’à son igloo. Le pêcheur observe cet être étrange tapi dans l’ombre. Le squelette ne semble plus si effrayant et l’homme prend le temps de démêler son fil des os et de les réchauffer après du feu.
.
Cette légende fantastique inuit popularisée par l’écrivaine américaine Clarissa Pinkola Estès, permet à Cécile Vallade de nous offrir de belles pages qui rendent hommage aux étendues glacées et la faune de l’arctique.
Les illustrations muettes renforcent cette impression d’immensité silencieuse mais aussi le lien entre les deux personnages.




