Description du projet
Alfred vient au monde en mai 1976, au milieu d’une famille d’artistes.
Autodidacte, des années de fanzinat et de micro-édition lui forgent le caractère, avant de commencer à publier aux Éditions Delcourt en1997.
En l’an 2000, il intègre l’atelier Flambant Neuf, à Bordeaux, et enchaîne divers albums jeunesse ou BD aux univers parfois très éloignés les uns des autres. Pourquoi j’ai tué Pierre (avec Olivier Ka), recevra le Prix du Public et un Prix Essentiel à Angoulême en 2007.Parallèlement, et depuis plus de 15 ans, il creuse le dessin live sur scène et s’embarque dans plusieurs aventures théâtrales/dessinées avec, entre autres, Brigitte Fontaine, Areski Belkacem, Raphaël Imbert, William Z Villain ou encore JP Nataf.
En 2014, il reçoit le Fauve d’Or pour Come Prima au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême 2014. Avant de passer Trois année à suivre Etienne Daho pour la réalisation du « making off dessiné » de son dernier disque.
La Cité Internationale de la Bande Dessinée lui consacre une carte blanche de six mois, La Belle Saison, durant laquelle il réalise plusieurs expositions, spectacles et performances.
Cette année il crée à l’espace d’Art Contemporain Villeglé (St Gratien), l’exposition ENDROITS INCERTAINS que nous vous proposerons et dans laquelle il poursuit un travail de « récolte dessinée » de ses propres souvenirs.
Pour 2024, outre son travail avec Arthur H, préparation d’un album de bande dessinée en collaboration avec Laurent Gaudé.
Le jeudi soir au théâtre de Marmande, il illustrera les chansons de JP Nataf (Les innocents).
Le spectacle du « Crumble Club », duo-cabaret loufoque dans lequel il occupe la place d’« homme-orchestre » avec des musiciens et son complice de toujours Olivier Ka, vous sera proposé le dimanche sur le festival.