Description du projet
Né en 1986, à Villeneuve-sur-Lot, Adrien Demont vit et travaille à St Antoine de Ficalba.
Dessinateur, plasticien, il est auteur de bandes dessinées, de carnets de dessin, livres illustrés, romans sans paroles et autres fables allégoriques.
En 2004 il étudie aux Beaux-Arts d’Angoulême et édite en parallèle ses premiers livres et carnets. En 2011, il rejoint l’atelier des éditions de la Cerise à Bordeaux où il élabore au fil des pages une bibliographie protéiforme, sombre et onirique : Feu de paille (6 Pieds sous terre), Coquille (Fidèle éditions), Pépée (Fidèle éditions), Buck, la nuit des trolls et Buck, le chien perdu (Delcourt/Soleil) et La Lumière des Lucioles (Thierry Magnier). Il participe notamment aux revues « Clafoutis » (Éditions de la Cerise), « Nicole » (Cornélius), « Nobrow », « La septième obsession »…
Parallèlement à son cheminement d’auteur, Adrien Demont, de mèche avec la scène musicale indé bordelaise part à la recherche d’un dialogue sincère entre la musique et le dessin. Avec le musicien Takuma Shindo sous le nom TAk & Demont ou avec Tio Madrona, il invite le public à des performances permettant d’assister le temps d’un concert à la création d’une suite d’images projetées sur écran géant, plongeant le spectateur dans la magie de leurs apparitions. Ces différents spectacles et collaborations sont pour lui autant d’expositions éphémères et de moyens d’exprimer son art (Japon, Russie, Etats-Unis, Italie, Slovénie, Pologne, Espagne).
L’année dernière, Adrien a effectué une résidence d’auteur à Clairac cette année et il proposera le fruit de ce travail dans une exposition pendant le festival.