La dédicace à Clairac

Comme vous le savez (ou peut-être allez-vous le découvrir) notre salon est empreint de générosité et de partage mais aussi de respect et convivialité.

Nous attendons la même chose concernant les dédicaces.

En effet la dédicace d’un auteur est un cadeau qu’il vous offre et non un dû.

Elle peut être grande, petite, en couleur, en noir et blanc, et même refusée ; personne n’a envie d’offrir quelque chose de manière forcée…

Organisateurs et auteurs voyons la dédicace comme un moment de partage (dont on se souvient quand on ré-ouvre la bd) où l’échange, la discussion sur l’œuvre sont bien plus importants que le dessin en lui-même. N’oublions pas que ce sont les livres et leurs créateurs qui sont au cœur de notre salon et pas les dessins-autographes.

Malgré l’aisance des auteurs à dessiner, cela reste fatigant. Il est donc important de respecter leurs pauses ainsi que les horaires de dédicaces. Les auteurs doivent pouvoir apprécier les ateliers, les expositions et les échanges avec leurs confrères, après une longue journée non-rémunérée à vous offrir de leur temps et de leur talent.

Si l’attente semble (trop) longue, et si nous étions à votre place (ce qui n’est pas le cas bien entendu) nous en profiterions pour aller à la découverte d’univers inconnus, d’expositions clairsemées dans la ville mettant en avant le travail des artistes qui donnent envie de venir sur les festivals.

Cette possibilité d’échanger et découvrir des auteurs nous vous l’offrons. Par contre, pour que notre festival (et plus généralement l’ensemble des salons du livre) puisse vivre et se développer, n’oubliez pas  que l’achat  de livres sur le festival nous aide à sa pérennisation. Bien sûr que nous tolérons que vous portiez vos propres bandes dessinées mais sans libraires présents, les auteurs ne pourraient faire découvrir leur travail et donc ne se déplaceraient pas pour venir dédicacer leurs livres.

Nous vous disions en préambule que notre salon est convivial et nous souhaitons qui le reste, dans ce but nous pouvons ainsi demander à un festivalier, ne respectant pas nos valeurs de quitter une file de dédicaces.

Bon salon à tous,
Les organisateurs