Description du projet
Plasticien, auteur de bande dessinées et illustrateur, Patrice Cablat expose, dessine pour l’édition, la communication ou le spectacle vivant.
Son langage aux multiples facettes nous raconte les cultures du monde, anciennes et contemporaines ; Un généreux voyage où la relation de l’Homme avec la Nature est au centre de son propos.
Patrice Cablat est originaire de Marseille où il obtient en 1990 un Bac littéraire, option Arts plastiques. Il part ensuite à Angoulême où il intègre l’École des Beaux-arts et même si c’est la bande dessinée qui a motivé ce choix, il suit finalement un cursus classique jusqu’à l’obtention d’un DNSEP Art en 1996 (Diplôme passé à Bordeaux, félicitation du jury).
Il retourne ensuite dans le Sud de la France où il travaille sur le long métrage d’animation « Le Chateau des Singes, de Jean-François Laguionie, en tant que deuxième assistant réalisateur, puis décorateur. Il s’envole ensuite pour une année à Tahiti où il réalise ses premières commandes d’illustration à caractère ethnographique. De retour en France il participe dès 2000 au développement de la plateforme web Coconino World et du collectif de publications de bande dessinées Café Creed. En 2013 il s’installe à Bordeaux et y poursuit ses activités éditoriales, de graphisme et de spectacles dessinés.
Après avoir exploré la culture polynésienne et celle du Maroc, il s’intéresse depuis une vingtaine d’années à la Chine, à travers le taoïsme et les arts martiaux.
Il prépare actuellement son prochain album de bande dessinée, une aventure philosophique à travers la Chine du 2ème siècle.
Patrice Cablat pratique et enseigne également le Tai Chi Chuan.