Description du projet
Lucie Braud alias Catmalou
Lucie Braud est née en 1975 à Bordeaux mais vit son enfance et son adolescence à la campagne jusqu’à son retour en 1993 pour suivre des études d’Histoire ancienne. D’un passage à Athènes qui dure six mois pour y écrire son mémoire de fin d’études, elle retient ce sentiment de liberté immense et la bienveillance des grands-pères grecs. C’est de là que lui vient l’envie d’écrire.
Des années plus tard, Didier Cromwell lui demande certains de ses textes pour El Coyote puis lui propose de co-écrire une adaptation libre du Dernier des Mohicans en bande dessinée, un livre où se rencontrent peinture et littérature.
Elle est la scénariste de Mimosa ; les choses changent… c’est énervant : un album de strips dessiné par Edith autour du quotidien d’une petite fille pleine de répartie, habitée par des préoccupations existentielles, entre enfance et monde adulte. Loin d’être indifférente au monde qui l’entoure, Mimosa observe, réfléchit et désarçonne par ses réflexions désopilantes. Elle s’inquiète pour son père, dessinateur et rockeur à ses heures, car «les rockeurs, ils sont souvent alcooliques», et s’afflige du manque d’entrain de sa mère à s’adonner à ses tâches domestiques, se sentant parfois obligée d’inverser les rôles. Mimosa a du caractère, une orthographe singulière, un vieux chat, Jean-Louis, une passion pour les bonnets, elle aime le sport (pas trop, quand même) et, concernant les garçons, «elle attend le lycée pour avoir plus de choix». Par ailleurs, une question la taraude : si on utilise le mot «mûrir» pour un enfant, doit-on dire « pourri » pour un adulte ?