Description du projet

Cromwell

Didier David, dit Cromwell, provocateur dans l’âme, est fils d’officier de la Légion Étrangère. Interdit de bande dessinée, il séjourne chez les Jésuites puis à l’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr, où grâce à un subtil sabotage d’examen, il s’écarte de la voie tracée par son paternel. Après une aventure chez les paras, il intègre l’École des Gobelins… Un an et demi plus tard, le monde du dessin animé s’ouvre à lui, et un harcèlement quotidien lui permet d’y inviter Riff Reb’s. Ensemble, ils bousculent ensuite le 9e Art en créant l’Atelier Azylum… En quelques années, Cromwell est devenu l’un des plus grands talents graphiques de la bande dessinée, l’un des chefs de file d’une nouvelle école, mêlant habilement un graphisme habité et novateur à un discours souvent corrosif, subversif : Le Bal de la Sueur, Minettos Desperados, Anita Bomba

Paru en 2008, Le dernier des Mohicans est  un objet étrange : Ni une BD classique, ni même une adaptation banale, Le dernier des Mohicans tend plutôt vers le roman graphique, alternant voix off, dialogues, récits descriptifs ou poétiques et citations. Librement adapté du célèbre roman de JF Cooper, cette fresque sauvage ancrée dans l’Amérique coloniale du XVIIIe siècle raconte la fin d’une civilisation, sur fond de rivalités franco-anglaises. Un songe porté par un romantisme animal et violent.

Il revient après l’exposition qui lui a été consacré en 2017 et le spectacle Bâtard (projet d’adaptation de l’univers de London) que nous avions produit aux théâtres de Villeneuve et Marmande.